1. Règles et principes éthiques

  1. Le comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi édicte les règles.
  2. Les commissaires de la coupe du bar rayé de Miramichi administrent les règles et veillent à leur exécution.
  3. Le comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi interprète les règles détermine si elles ont été enfreintes.
  4. La coupe du bar rayé de Miramichi se veut une compétition honnête qui se déroule dans un bon esprit sportif. On rappelle aux concurrents que l'esprit des règles prévaudra dans toutes les décisions des officiels.
  5. Sauf indication contraire, le non-respect des règles entraînera la disqualification.
  6. La disqualification de la compétition entraîne la disqualification de l’équipe ou du participant impliqué, le retrait des prix remis et le non-remboursement des droits d'inscription à la compétition.


2. Admissibilité

  1. Seuls les participants qui sont inscrits à la coupe du bar rayé de Miramichi peuvent ramasser les prix en argent et autres.
  2. En ce qui concerne les participants des divisions individuelle, jeunesse et famille, seules les photos sur lesquelles figurent des mesures claires et lisibles ainsi que le jeton d’authentification de l’année seront acceptées par les juges.
  3. Les participants peuvent seulement soumettre à la pesée les bars rayés qu’ils ont pêchés. Le fait de soumettre des poissons capturés par autrui constitue une fraude, qui sera signalée à la Gendarmerie royale du Canada ou au Service de police de Miramichi et qui pourrait faire l’objet d’accusations criminelles.
  4. Toutes les pêches doivent se faire à l'intérieur des limites indiquées sur la carte de la compétition de l’année en cours qui est affichée sur le site Web de la coupe du bar rayé de Miramichi ou dans le programme des activités de la coupe de 2018.
  5. L’inscription est gratuite pour les participants de la division jeunesse âgés de moins de 16 ans – une autorisation signée par leur père, leur mère ou leur tuteur est requise.


3. Réglementation

  1. La réglementation fédérale et provinciale ainsi que celle de la Garde côtière canadienne en matière de pêche sportive et de navigation de plaisance doivent être respectées par tous.
  2. Il est de la responsabilité des participants de connaître toutes les règles et de se procurer tous les permis de pêche récréative et autres nécessaires.


4. Inscription des équipes – 200 $ par équipe (26 et 27 mai 2018)

  1. Les équipes peuvent comporter d'une (1) à quatre (4) personnes.
  2. Tous les membres d'une même équipe doivent être à bord du même bateau.
  3. Les membres d’une équipe doivent désigner un capitaine qui représentera leurs intérêts.
  4. La liste des membres des équipes doit figurer sur le formulaire d’inscription et l’inscription doit être faite sous le nom de l’équipe.
  5. Tout le monde peut faire partie d’une équipe, même les personnes qui ont participé à la compétition dans la division individuelle, jeunesse ou famille entre le 1er et le 25 mai 2018. Pour ces divisions, le concours a pris fin le vendredi 25 mai à 17 h (soit le jour avant le début de la compétition de la division équipe).


5. Division équipe – Équipement de sécurité

  1. Chaque participant doit posséder un vêtement de flottaison individuel (VFI) réglementaire. Ce dernier doit être porté et attaché lorsque le moteur à essence n'est pas en vitesse de traîne.
  2. Le cas échéant, un coupe-circuit doit être rattaché au conducteur du bateau lorsque le moteur à essence n'est pas en vitesse de traîne. Un coupe-circuit défectueux entraînera le retrait de la compétition jusqu'à ce qu’il soit réparé.


6. Division équipe – Inspection des bateaux

  1. Tous les bateaux doivent être inspectées par des officiels de la compétition, chaque jour, avant le début de la compétition.
  2. Après l'inspection des bateaux, rien ne peut leur être ajouté sans être vérifié par un officiel de la coupe du bar rayé.
  3. La vignette d'identification de la compétition doit être affichée bien en vue sur le bateau utilisé pour la compétition.


7. Division équipe – Débarquement

  1. Toute prise doit être faite à partir d’un bateau inspecté par des officiels de la compétition. Il est interdit de quitter le bateau pour attraper du poisson.
  2. On peut seulement quitter le bateau en cas d'urgence (éclairs, tempête, le bateau qui coule), pour utiliser les toilettes ou se procurer du carburant.
  3. Si on doit quitter le bateau, il faut le signaler le plus tôt possible à un officiel de la compétition.


8. Division équipe – Équipement électronique

  1. L’utilisation des radios BP (CB), radios marines et téléphones cellulaires est permise en cas d'urgence seulement.
  2. Il est interdit de transmettre de l'information concernant la prise de poisson pendant une compétition.
  3. Les caméras vidéo sous-marines sont interdites pendant la compétition.


9. Toutes les divisions – Cannes à pêche

  1. Chaque participant ne peut avoir plus d’une ligne à l'eau en tout temps.
  2. Les participants peuvent avoir avec eux des cannes à pêche supplémentaires, mais ils ne doivent pas les utiliser.


10. Toutes les divisions – Appâts

  1. Seuls les leurres et appâts artificiels sont permis lors de la coupe du bar rayé de Miramichi, et ce, pour toutes les divisions.
  2. Seuls les hameçons simples sans ardillon sont permis.
  3. La possession d'appâts non artificiels entraînera la disqualification.
  4. On peut avoir des crochets aigus en sa possession, mais on ne peut pas les utiliser.


11. Division équipe – Viviers

A) Tous les poissons doivent être gardés dans une glacière ou un vivier doté d’un système d’aération et de circulation.
B) Dans la mesure du possible, le système doit être rempli d'eau et ses pompes doivent être en marche lorsque vous passez à un point d'inspection officiel.
C) Il est interdit d'utiliser des paniers en fil métallique et des cordes à poisson.


12. Division équipe – Élimination

A) Il y a une limite de deux poissons.
B) Le tri d’élimination doit se faire immédiatement après que la limite est atteinte.
C) Toute équipe prise avec plus de deux bars rayés en sa possession sera disqualifiée.


13. Division équipe – Heures de pêche

A) Jour 1 – De 9 h à 17 h 30, à moins d'indication contraire par le comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi.

B) Jour 2 – De 8 h à 15 h 30, à moins d'indication contraire par le comité organisateur.
C) À la fin de chaque journée, une (1) livre sera retranchée à titre de pénalité pour chaque minute de retard d'une équipe. Celle-ci doit se trouver à vue d'œil des officiels de la compétition à la Miramichi Port Facility.
D) Le comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi annoncera et confirmera par écrit les heures de pêche.
E) Le comité organisateur peut retarder le départ en cas de brume. Du temps supplémentaire d’une durée maximale de 30 minutes peut être ajouté.


14. Division équipe – Départs

  1. Chaque jour, le départ se fera en deux ou trois vagues (selon le nombre de participants) à partir du quai Richie dans la zone balisée par des bouées orange – Première fusée (attente de 5 minutes), deuxième fusée (attente de 5 minutes), troisième fusée (si besoin est).
  2. Par mesure de sécurité, il y aura un intervalle de 5 minutes entre les lâcher des fusées.
  3. L’ordre de départ des équipes sera déterminé par un tirage au sort le 25 mai 2018.


15. Division équipe – Pêche avant la compétition et à l’extérieur des limites


  1. Tous les participants doivent être sortis de l'eau avant 18 h le vendredi 25 mai. Aucun des participants n’est autorisé à pêcher en dehors des heures de la compétition les 26 et 27 mai.
  2. Avant la compétition, les eaux sont ouvertes à la pêche jusqu'à 18 h le vendredi 25 mai.


16. Division équipe – Admissibilité des poissons pour la pesée


A) Toutes les prises de la coupe du bar rayé de Miramichi doivent être remises à l'eau.
B)  Il y aura un retranchement de 2 ½ lb comme pénalité pour les poissons morts ou les poissons qui ne peuvent être remis à l'eau.
C) Au moins un membre de l'équipe doit passer au point de pesée.
D) Tout poisson qui n'est pas frais pêché, qui semble avoir été sur une corde ou dans une cage, d'avoir été malmené, écrasé, gelé, injecté de fluides, rempli de matières étrangères ou qui montre une perte de couleur extrême sur ses branchies entraînera la disqualification.


17. Division équipe – Pesée


A) Les équipes peuvent faire peser leurs poissons à la Miramichi Port Facility à compter de midi pendant les heures de pêche.
B) Seuls deux (2) bars rayés par équipe peuvent être pesés chaque jour.
C) Les équipes peuvent faire peser un poisson puis retourner pêcher l’autre.
D) Le poids total de deux poissons sera le poids pour une journée de compétition.
E) Le poids total pour les deux journées constituera le total de la compétition pour l'équipe.

18. Division équipe – Cagnotte du plus gros poisson


A) Bourse à participation volontaire qui sera entièrement versée au plus gros bar rayé pesé « vivant ».

B) Le montant de la bourse à participation volontaire sera déterminé par le nombre de participants multiplié par 40 $, soit le coût de la participation.

C) Le coût est de 40 $ par équipe. Les équipes ont jusqu’au départ du Jour 1 pour s’inscrire, soit jusqu’à 9 h le 26 mai 2018).



19. Toutes les divisions – Empiètement


A) Il est interdit d’approcher son bateau ou son appât à moins de 50 pieds d’un autre bateau à l’ancre qui était là en premier. Le premier bateau doit être à l’ancre.
B) Il est interdit de chasser une autre équipe de son emplacement.
C) Les bateaux qui ne sont pas à l’ancre peuvent seulement contrôler les eaux dans un rayon de moins de 25 pieds ou de la distance d’un lancer.
D) Il est interdit de bloquer l'accès aux eaux de pêche. Lorsqu’une équipe passe à moins de 25 pieds d'un autre bateau, elle doit ramener ses lignes.
E) La règle d'empiètement de 25 pieds s'applique également lorsque le bateau est en vitesse de traîne.
F) Dans ce genre de situation, les équipes doivent faire preuve d'esprit sportif.
G) Toutes les équipes qui sont suffisamment rapprochées l'une de l'autre pour s'échanger du matériel seront disqualifiées, à moins que le rapprochement se fait avec l’accord d’un commissaire de la coupe du bar rayé de Miramichi.


20. Toutes les divisions – Égalité

En cas d’égalité, les prix seront additionnés, puis divisés également entre les gagnants. Le classement nul sera éliminé (par exemple, dans le cas d'une égalité à la deuxième position, la troisième position sera éliminée et la position suivante sera la quatrième).


21. Division équipe – Panne


A) Cas 1 : En cas de défaillance mécanique, les équipes peuvent transférer leur poisson dans le bateau d'une autre équipe pour les faire transporter au point de pesée, moyennant les conditions suivantes : 1) L’équipe doit faire son possible pour communiquer avec le comité organisateur de la coupe du bar rayé pour l’informer de son intention; 2) Les poissons doivent être identifiés ou placés dans un vivier séparé; 3) L'un des membres de l'équipe aux prises avec une défaillance mécanique doit accompagner ces poissons en tout temps jusqu'à la pesée; 4) L'équipe aux prises avec une défaillance mécanique doit arrêter de pêcher du moment où les poissons sont transférés jusqu’à celui de la pesée; 5) L'équipe qui transporte les poissons d'une autre équipe peut continuer à pêcher pour le reste de la journée.
B) Cas 2 : En cas de défaillance mécanique, l’équipe concernée peut changer de bateau si elle en a un autre à sa disposition. L'équipe peut seulement transférer ses poissons à l'autre bateau en présence d’un membre du comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi.


22. Division individuelle – 20 $ par personne (Du 1er mai au 25 mai à 17 h)

  1. Division basée sur la longueur du poisson comprise entre le bout du nez et celui de la queue pincée.
  2. Chaque participant recevra, dans sa trousse d’inscription, un jeton d’authentification spécial pour 2018. Ce jeton doit apparaître sur toutes les photos soumises pour la compétition.
  3. Les participants doivent présenter une photo numérique du poisson qu’ils souhaitent soumettre pour le concours. Les éléments suivants doivent apparaître clairement sur la photo : 1) Le poisson dans toute sa longueur depuis le bout du nez jusqu’au bout de la queue poincée; 2) Le ruban à mesurer doit être bien en vue sur la photo, et les chiffres sur le ruban doivent être lisibles; 3) Le jeton spécial d’authentification de 2018 doit aussi être bien en vue sur la photo afin de vérifier que le poisson a bien été attrapé pendant la saison 2018.
  4. Le bar rayé le plus long, fait confirmé par une photo et admis par un biologiste, déterminera le gagnant.
  5. Les mesures visuelles dans les photos seront déterminées par des officiels.
  6. Les yeux du poisson doivent être clairs et présenter des signes de vie – les photos sur lesquelles les yeux du poisson sont cachés seront rejetées.
  7. Tous les poissons inscrits dans le concours doivent être remis à l’eau (pêche avec remise à l’eau).
  8. La pêche peut se faire à partir d’une bateau ou de la rive (NOUVEAUTÉ EN 2018).
  9. Les participants peuvent seulement s’inscire dans une (1) seule des divisions suivantes : individuelle, famille ou jeunesse.
  10. Les participants de la division individuelle sont seulement admissibles au lot de prix destiné à leur division.
  11. Les participants de moins de 16 ans doivent faire signer le formulaire d’inscription par leur père, leur mère ou leur tuteur.
  12. Pour être admissible, la photo de la prise doit être soumise avant 17 h 30 le vendredi 25 mai 2018.
  13. La pêche doit se faire dans les limites des eaux établies conformément à l’article 52 visant les permis délivrés par Pêches et Océans Canada.

 


23. Division famille – 20 $ par membre de la famille (Du 1er mai au 25 mai à 17 h)

  1. Division basée sur la longueur du poisson comprise entre le bout du nez et celui de la queue pincée.
  2. Chaque participant recevra, dans sa trousse d’inscription, un jeton d’authentification spécial pour 2018. Ce jeton doit apparaître sur toutes les photos soumises pour la compétition.
  3. Les participants doivent présenter une photo numérique du poisson qu’ils souhaitent soumettre pour le concours. Les éléments suivants doivent apparaître clairement sur la photo : 1) Le poisson dans toute sa longueur depuis le bout du nez jusqu’au bout de la queue poincée; 2) Le ruban à mesurer doit être bien en vue sur la photo, et les chiffres sur le ruban doivent être lisibles; 3) Le jeton spécial d’authentification de 2018 doit aussi être bien en vue sur la photo afin de vérifier que le poisson a bien été attrapé pendant la saison 2018.
  4. Le bar rayé le plus long, fait confirmé par une photo et admis par un biologiste, déterminera le gagnant.
  5. Les mesures visuelles dans les photos seront déterminées par des officiels.
  6. Les yeux du poisson doivent être clairs et présenter des signes de vie – les photos sur lesquelles les yeux du poisson sont cachés seront rejetées.
  7. Tous les poissons inscrits dans le concours doivent être remis à l’eau (pêche avec remise à l’eau).
  8. La pêche peut se faire à partir d’une bateau ou de la rive (NOUVEAUTÉ EN 2018).

 

I) Les participants peuvent seulement s’inscire dans une (1) des divisions suivantes : individuelle, famille ou jeunesse).

J) Les participants de la division famille sont seulement admissibles au lot de prix destiné à la division famille.

K) Les participants de moins de 16 ans doivent faire signer le formulaire d’inscription par leur père, leur mère ou leur tuteur.

L) Pour être admissible, la photo de la prise doit être soumise avant 17 h 30 le vendredi 25 mai 2018.

M) La pêche doit se faire dans les limites des eaux établies conformément à l’article 52 visant les permis délivrés par Pêches et Océans Canada.

 

24. Division jeunesse (moins de 16 ans) – Gratuit (Du 1er mai au 25 mai à 17 h)

 

  1. Division basée sur la longueur du poisson comprise entre le bout du nez et celui de la queue pincée.
    B) Chaque participant recevra un jeton d’authentification spécial pour 2018 dans leur trousse d’inscription. Ce jeton doit apparaître sur toutes les photos soumises pour la compétition.
    C) À la capture d'un poisson qu’ils souhaitent soumettre pour le concours, les participants doivent présenter une photo numérique sur laquelle doit apparaître clairement ce qui suit : 1) le poisson dans toute sa longueur depuis le bout du nez jusqu’au bout de la queue poincée; 2) le ruban à mesurer et les chiffres sur le ruban doivent être bien visibles; 3) Le jeton spécial d’authentification de 2018 doit être visible sur la photo afin de vérifier que le poisson a été pris dans la saison 2018.

D) e bar rayé le plus long, confirmé par une photo et par un biologiste, déterminera le gagnant.

E)La mesure visuelle sur la photo sera déterminée par les juges.

F) Les yeux du poisson doivent être clairs et montrer des signes de vie – les photos sur lesquelles les yeux du poisson sont cachés seront rejetées.

G) Tous les poissons inscrits dans le concours doivent être remis à l’eau (pêche avec remise à l’eau).

H) La pêche peut se faire à partir d’un bateau ou de la rive (NOUVEAU EN 2018).

I) Les participants peuvent seulement s’inscire dans une (1) des divisions suivantes : individuelle, famille ou jeunesse.

J) Les participants de la division jeunesse sont seulement admissibles au lot de prix destiné à la division jeunesse.

K) Les participants de moins de 16 ans doivent faire signer le formulaire d’inscription par leur père, leur mère ou leur tuteur.

L) Pour être admissible, la photo de la prise doit être soumise avant 17 h 30 le vendredi 25 mai 2018.

M) La pêche doit se faire dans les limites des eaux établies conformément à l’article 52 visant les permis délivrés par Pêches et Océans Canada.


25. Jury

  1. Tout participant a le droit de contester s'il pense qu'une autre équipe a enfreint les règles. La contestation doit être remise par écrit au comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi dans les 30 minutes suivant la fin des heures de pêche. Si possible, fournir une une preuve (photo, témoin, etc.) au comité organisateur.
  2. Toute équipe disqualifiée par le comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi a le droit de contester. La contestation doit être remise par écrit dans les 30 minutes suivant la réception de l’avis de sa disqualification.
  3. Un jury formé de trois personnes sera nommé par le comité organisateur de la coupe du bar rayé de Miramichi. Le jury se réunira pour entendre les deux côtés de toute contestation. La décision du jury est irrévocable dans tous les cas.

 

26.  Zone de conduite au ralenti  (Red Bank / Cassilis)

 

La zone en amont des bouées orange qui se trouve dans la section de la rivière Miramichi Nord-Ouest entre Red Bank et Cassilis est une zone de conduite au ralenti, mais seulement jusqu’au pont de Red Bank. Tous les baateaux DOIVENT ralentir à partir des bouées orange. Le ralentissement a pour but d’éviter de pertuber inutilement les poissons. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification.   

 

27.  Zone de pêche permise


La carte de la zone de pêche permise pour toutes les divisions de la coupe du bar rayé de Miramichi 2018 sera affichée sur le site Web de la coupe du bar rayé (www.miramichistripercup.ca) à compter du 1er mai 2018. Elle sera aussi incluse dans le programme des activités de 2018. La coupe du bar rayé se réserve le droit de changer les limites des eaux conformément à l’article 52 visant les permis délivrés par Pêches et Océans Canada.


28.  SOYEZ INFORMÉS QU’EN PARTICIPANT À LA COMPÉTITION, VOUS CONSENTEZ POUR TOUJOURS À CE QUE VOTRE VOIX, VOTRE NOM ET/OU VOTRE IMAGE SOIENT UTILISÉS, SANS RÉMUNÉRATION, DANS DES FILMS ET ENREGISTREMENTS QUI SERONT MONTRÉS DANS LES MÉDIAS CONNUS MAINTENANT OU SÉLECTIONNÉS ULTÉRIEUREMENT; ET QUE VOUS DÉGAGEZ ÉGALEMENT LA VILLE DE MIRAMICHI, SES SUCCESSEURS ET SES TITULAIRES DE PERMIS DE TOUTE RESPONSABILITÉ QUELLE QU’ELLE SOIT. QUI PLUS EST, SACHEZ QU’EN PARTICIPANT À CETTE ACTIVITÉ, VOUS CONSENTEZ À VOUS FAIRE FILMER ET/OU PHOTOGRAPHIER DE PROCHE (Y COMPRIS À MOINS DE 100 PIEDS) PAR DES VÉHICULES AÉRIENS SANS PILOTE (VASP) COMME DES DRONES  ET QUE VOUS DÉGAGER TOUT OPÉRATEUR DE TELS VASP QUE LA VILLE POURRAIT EMBAUCHER POUR L’ÉVÉNEMENT DE TOUTE RESPONSABILITÉ QUELLE QU’ELLE SOIT. VEUILLEZ NE PAS ENTRER DANS CETTE ZONE SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE FILMÉ OU PHOTOGRAPHIÉ.